Associations : nos conseils pour gagner en visibilité sur Facebook

Facebook continue tout de même de dominer la sphère des réseaux sociaux avec 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
Associations

Créer une page Association et non un profil

Etant visible par tous, même sans compte Facebook, la création de votre page Facebook pour votre association constitue déjà un premier vecteur de communication externe, qui peut être facilement trouvable via un moteur de recherche. La création de la page se fera à partir d’un profil “utilisateur” qui deviendra “administrateur” de la page de l’association. Il est ensuite possible de recruter d’autres administrateurs, des éditeurs et même une équipe de modérateurs. L’ensemble de ces acteurs sont également des animateurs de la page puisqu’ils pourront interagir avec votre communauté.

Il est possible d’ajouter une fonctionnalité de groupe, un seul voire plusieurs groupes privés. L’objectif est de pouvoir rassembler des personnes dans le but de favoriser les échanges par exemple.

Il est important de rappeler que l’algorithme de Facebook a évolué depuis ces dernières années, ainsi il faut savoir que l’efficacité de votre communication associative a changé sur le réseau social. En effet, les publications issues des pages ont été écartées pour mettre plus en valeur les publications issues des profils. Afin de contrer cette dynamique, le moyen le plus simple restait la sponsorisation des publications des pages afin d’être sûrs que leurs communications étaient bien diffusées. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas publier vos informations depuis un profil mais depuis votre page Association. Premièrement parce que les profils sont réservés aux personnes (Facebook traque sans relâche les faux profils) mais également parce que si la personne qui gère les publications depuis son profil quitte l’association, il ne reste plus rien.

La personnalisation de la page

Commençons par le commencement. Il est important lors de la création de votre page associative de réfléchir à un nom d’utilisateur, celui-ci permettra aux utilisateurs de vous “trouver” via le moteur de recherche de Facebook. Par exemple, l’association Les Petites Victoires du quotidien utilise le nom d’utilisateur @ lespetitesvic.association ce qui lui permet un meilleur référencement dans les résultats de recherche.

Le visuel est également important, les utilisateurs doivent pouvoir comprendre d’un simple coup d’œil ce que fait l’association. La photo de bannière et celle de couverture sont les premiers éléments que vos futur(e)s abonné(e)s verront, alors donnez-leur envie ! Par exemple, une photo de vos membres en pleine action !

Afin de rendre votre page plus dynamique, il faut bien penser à renseigner toutes les informations concernant votre association et de les mettre à jour. Afin que l’information ne soit pas noyée par l’ensemble de vos futures publications, vous pouvez mettre en avant certains onglets lorsque ces derniers apparaissent comme pertinents pour votre activité associative. Par exemple, vous pouvez propulser l’onglet “Evènement” ou encore l’onglet “Groupes”.

Les publications

Afin de rendre les publications de votre page associative plus impactante, nous conseillons de bien réfléchir au choix de votre ligne éditoriale, de la fréquence de publication et également des sujets que vous allez aborder. Au début, on a tendance à publier sur beaucoup de sujets disparates et certains posts de vos bénévoles ne rentreront même pas dans le champ d’action de votre association. C’est la raison pour laquelle une ligne éditoriale claire doit être pensée en amont et l’ensemble des acteurs de la page associative doivent s’y tenir afin d’harmoniser et de réuniformiser vos prises de parole vers votre communauté. (A qui s’adresse-t-on, quel message communiquez-vous, quel ton est employé, quelles publications sont plus performantes…)

Il est important de veiller à une cohérence dans la présentation de vos publications. Utilisez des émoticônes, thématisez avec des accolades exemple [AG], [Bénévoles], [Actu]. Rédigez des textes plutôt courts maximum 150 caractères et n’hésitez pas à tagguer des bénévoles, des personnes. Vous pouvez également ajouter une position géographique à vos post ce qui permettra d’indiquer les lieux où se déroulent vos missions par exemple.

 

Comments are closed.